Lors de votre voyage au Maroc, vous aurez surtout l'occasion de déguster un tajine, qui est le plat quotidien de nombreuses familles marocaines. 

Il existe des cours de cuisine à Marrakech, l'occasion d'apprendre de faire un atelier culinaire épicé, coloré, aux saveurs délicieuses.  

 

cours cuisine marocaine Marrakech
cuisine marocaine

Le couscous marocain , est un des mets incontournables de la cuisine marocaine.

Traditionnellement au Maroc, on mange le couscous le vendredi, qui est un jour saint.  Il existe beaucoup de recettes selon les pays, les régions, les familles, végétarien ou pas, mais voici une recette de couscous traditionnel très populaire et répandu au Maroc.

D'un côté la préparation du bouillon et celle de la semoule. 

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes 

 

SEMOULE 

500 g de couscous moyen 

90 g de smen nature ou de beurre coupé en dé

2 cuillère à café de sel

BOUILLON 

1 kg d'épaule d'agneau désossée

3 cuill à soupe d'huile d'olive

2 oignons coupés en quatre

2 gousses d'ail finement hachées

1/2 cuill à café de paprika

1/4 de cuill à café de safran

1 bâtonnet de cannelle

4 tiges de coriandre et 4 de persil plat liées en petit bouquet

400 g de tomates concassées

1 1/2 café de sel

1 1/2 café de poivre

3 carottes pelées et coupées en bâtonnets

3 petits navets pelés et coupés en quatre

30 g de raisin sec

400 g de potiron ou courge butternut en cubes de 2cm de côté

400 g de pois chiche au naturel rincés et égouttés

 

 Préparation de la semoule

Mettez la semoule dans un grand plat creux, couvrez d'eau froide, remuez, puis transvasez aussitôt dans une passoire et laissez égoutter.
Reversez dans le plat et laissez reposer pendant 15 minutes environ en remuant de temps en temps au fouet pour éviter que la semoule ne s'agglomère.

Au début de l'ébullition utilisez la partie supérieure du couscoussier et étalez la graine en couche uniforme. Placez-la au dessus de la marmite du couscoussier, où cuisent la viande et le bouillon. Quand la vapeur s'échappe en traversant la graine, couvrez hermétiquement et faites cuire pendant 20 min. Egrenez de temps en temps à la fourchette. 

Mettez le couscous chaud dans un plat creux chaud avec le smen ou le berre et le sel et 15cl d'eau. remuez à nouveau. Couvrez alors avec un linge et réservez, plusieurs heures si nécessaire. environ 20 minutes avant la fin de la cuisson de la viande et du bouillon, réchauffez la graine en la plaçant à nouveau dans la partie supérieure du couscoussier. 

 

Préparation du bouillon 

1/ Dégraissez l'agneau et coupez-le en morceaux

2/ Chauffez l'huile d'olive mélangé avec un peu de beurre, dans la marmite d'un couscoussier. Ajouter l'agneau, les oignons et l'ail et laissez cuire quelques instants juste le temps que la viande change de couleur sans dorer.   Saupoudrez de curcuma, paprika, safran, et versez 75 cl d'au, puis ajouter la cannelle, le bouquet d'herbes, les tomates, sel et poivre. Amenez à petite ébullition. , couvrez et laissez cuire 1 heure tout doucement.

3/Après 1 heure de cuisson, incorporez les carottes et les navets dans le bas du couscoussier, et poursuivez la cuisson pendant 20 min. 

4/ Ajouter les raisons secs, les courgettes, le potiron, les pois chiches et un peu d'eau pour tout recouvrir. Laissez cuire encore 20-30 minutes jusqu'à ce que la viande et les légumes soient tendres. 

5 / Préparez la semoule pendant ce temps, ou préparez là simultanément

6/Disposez la semoule en dôme sur un plat chaud et creuser le centre. Retirez le bâtonnet de cannelle et le bouquet d'herbes, mettez la viande et les légumes au creux de la graine et laissez les glisser sur les côtés. Mouillez d'un peu de bouillon. Dans un bol, mélanger 25 cl du bouillon restant à la harissa et servez le en même temps, pour permettre à chaque convive d'assaisonner le plat à son goût. 

couscous traditionnel marocain
©Safaa_délices Couscous marocain

On peut le cuisiner à sa façon, selon son goût, les légumes de saison...etc
Au Maroc il est très fréquent de manger du couscous au poulet

Bon appétit. 

 

cet article est sponsorisé par www.authentiquenomade-maroc.com excursions et circuits au Maroc 

 

 

 

Retour à l'accueil