Le Musée de la femme à Marrakech, à ouvert ses portes en 2018, au quartier Sidi Abdelaziz, et à 2 pas de la medersa Ben Youssef , en plein coeur de la médina. Ce musée, a pour objectif de présenter et de préserver la culture des femmes marocaines à travers des expositions thématiques. 

Le 8 mars 2020 a eu lieu le vernissage de 3 femmes photographes marocaines : Fatima Zahra Cherkaoui, Hind Aliliche, et Sara El Ghouat , toutes issues de parcours différents. 

Chacune de ses artistes, propose à sa façon, selon son univers, ses techniques, une série de portraits de femmes marocaines.

Fatima Zahra Cherkaoui propose une série hypnotisante, jouant avec les ombres, les lumières, les contrastes, pour laisser paraître l'esthétique  marocaine par des détails troublants. Un voile, une magnifique bouche, un regard, des détails déconcertants de beauté. 

Hind Aliliche nous fait découvrir une série appelant au rêve, et à l'émotion. Ces portraits de femmes marocaines, berbères aux vêtements traditionnels, mis en scène par Hind sont captivants de beauté, et nous rappellent les peintures orientalistes des 18ème et 19ème siècles.

 

Sarah El Ghouat, nous montre une série de portraits de femmes rurales des contrées marocaines, marquant la rudesse de leur vies, à travers une série de clichés de leur quotidiens. Une série touchante de sincérité.

 

Une exposition temporaire à ne pas manquer...on peut féliciter Nizar Gartit, le fondateur de ce musée qui apporte un nouveau souffle à la ville ocre. 

 

Musée de la Femme de Marrakech :
🏛️ 19 rue Zaouïa Sidi Abdel Aziz souk jeld.
☎️ +212524381129
✉️museedelafemme.ma@gmail.com

 

 

 

 

article sponsorisé par circuit sud Maroc www.authentiquenomade-maroc.com, organisation de visites à Marrakech, et excursions en 4x4

 

Retour à l'accueil