"Tout de suite, nous avons aimé cette ville, les gens, ce pays. Nous les avons tellement aimés qu'à la fin du séjour, dans l'avion du retour, nous emportions le compromis de vente que nous avions signé pour acheter une maison dans la Médina - Dar El Hanch- la maison du serpent. De là date notre passion marocaine"     

Yves Saint Laurent 

"Au Maroc j'ai compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des djellabas et des caftans. Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois à ce pays, à la violence des accords, à l'insolence des mélanges,  à l'ardeur des inventions. Cette culture est devenue la mienne, mais je ne me suis pas contenté de l'importer, je l'ai annexée, transformée, adaptée" 

Yves Saint Laurent

Le musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes le 19 octobre 2017 à Marrakech, à deux pas du jardin Majorelle, dans la rue Yves Saint Laurent. Parallèlement à ce musée, un autre a ouvert à Paris 1 mois auparavent. 

"Lorsque Yves Saint Laurent découvrit Marrakech en 1966, ce fut un tel choc qu'il décida tout de suite d'y acheter une maison et d'y revenir régulièrement. Il est donc parfaitement naturel, cinquante ans après, d'y construire un musée, consacré à son oeuvre qui doit tant à ce pays"                      Pierre Bergé

Yves Mathieu-Saint-Laurent, dit Yves Saint Laurent est né le 1er août 1936 à Oran en Algérie et est mort le 1er juin 2008 à Paris. Il est l'un des plus célèbres couturiers au monde, dont les collections de haute couture font partie du patrimoine du XXème siècle. Il a ouvert avec  Pierre Bergé sa maison de couture à Paris en 1961.

Véritable révolutionnaire, visionnaire dans le monde de la mode, il change la vie des femmes, en s'inspirant par exemple du vestiaire masculin et propose des smokings, des sahariennes, cabans, trenchs....

Ce musée où l'on peut y découvrir ses plus belles pièces, emblématiques, des prototypes originaux, des croquis, et aussi des photos du créateur.

L'iconique robe Mondrian, les pièces masculin-féminin, les pièces noires    - 

"Le noir m'est très cher. Le rouge aussi d'abord par la force de sa couleur et par la multiplicité de la couleur à voir. Puis c'est la vie, c'est une fleur, c'est le sang, c'est important" YSL  -

la saharienne, les collections folkoriques, les robes de bals, et les pièces rares très artistiques, ainsi qu'une collection d'accessoires tous aussi sublimes que curieux.

En parallèle à la cette collection, se trouvent une salle d'exposition temporaire. A l'ouverture on peut y admirer des tableaux de Jacques Majorelle.

Vous y trouverez aussi une librairie boutique, où l'on peut y acheter de nombreux ouvrages en rapport avec le célèbre couturier, un café où l'on peut s'y restaurer. 

Rien a été laissé au hasard, puisque l'architecture extérieure/intérieure du bâtiment est impressionnante,  Une volumétrie et modernité incroyables (voir photos ci après).

Les photos des oeuvres de Yves Saint Laurent étant interdites, j'en ai pris les extérieurs. Et pour avoir un petit aperçu de la collection de vêtements proposés, j'ai photographié le livre du musée.

J'ai été très émue en visitant ce musée, un voyage inexpliquable, à travers le temps, son univers, son jardin intérieur,  l'esprit YSL. Gravé à jamais dans l'histoire. 

"J'ai découvert Marrakech et ça a été un choc extraordinaire. Surtout pour la couleur. Cette ville m'a amené la couleur". Yves Saint Laurent

"Les modes passent, le style demeure. Mon rêve est de donner aux femmes les bases d'une garde robe classique qui, échappant à la mode de l'instant, leur permette une plus grande confiance en elles-mêmes. J'espère les rendre plus heureuses."YSL

 

musée Yves Saint Laurent Marrakech

 

Musée Yves Saint Laurent à Marrakech
Musée Yves Saint Laurent à Marrakech
Musée Yves Saint Laurent à Marrakech
Retour à l'accueil