Témoignage de l'histoire du sud Marocain, la kasbah (ou casbah) est incontournable dans la région d'Ouarzazate, la vallée du Draa, la vallée du Dadès et la vallée du Ziz. Elles se dressent dans les paysages, tels des chateaux de sable.

La kasbah la plus connue, et certainement la plus spectaculaire, est la casbah d'Aït Ben Haddou à Ouarzazate, classée au patrimoine mondial par l'unesco, et lieu de nombreux tournages de films (comme "Lawrence d'Arabie").

Le sud Marocain  dissimule plus d'une centaine de kasbahs. Les plus célèbres outre Aït Ben Haddou, est celle de Taourirte à Ouarzazate, la casbah du  Pacha Glaoui à Telouet, la casbah Caid Ali à Tamanougalte, la Kasbah Oulad Othmane, la Kasbah à Nkob, et la casbah Amridil à Skoura. 

Le terme kasbah quant à lui provient du mot arabe qasabah qui signifie « forteresse ».Ces demeures fortifiées construites en pisé (matériaux à base de terre crue), avaient une fonction économique, sociale et défensive grâce à ses murs d'enceinte, Elles témoignaient  aussi des  structures sociales des groupes. 

casbah Aït Ben Haddou et Taourirte

Kasbah Amridil, Oulad Othmane, et Tamanougalte

Circuit en 4x4 sud Marocain  

 

 

Retour à l'accueil